image11

Ma formation de psychologue clinicienne (Terapia en francés)

De nationalité française, j'ai réalisé toute ma formation universitaire comme Psychologue Clinicienne en Espagne (UDIMA), où je vis depuis 30 ans. Je suis Psychologue à Madrid où je pratique une Thérapie en français et en espagnol.

Je suis spécialisée en Psychothérapie intégrative de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte (NB Psicoterapia Integral y UDIMA). 

Je suis Experte en Hypnose (Collège officiel des Psychologues de Madrid) et formée en Traumatismes et Thérapie EMDR - Désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires (NB Psicoterapia Integral y el Instituto Español de Psicoterapia Integradora).

J'ai suivi aussi une formation au renommé BECK Institute of CBT de  Philadelphia en

thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour la dépression.

Ma vision

Notre structure composée de ce qui se voit et de ce qui se voit moins: comportements, émotions et sentiments, nos attentes et celles des autres, nos croyances et nos pensées, nos expériences, nos aspirations et notre essence/noyau.

Les piliers de mon travail sont l'écoute, l'empathie, l'accueil, la confiance, la sécurité, le respect et le soutien. Ma tâche est d’aider les personnes, tant les enfants que les adolescents et les adultes, qui se sentent mal, désorientés, tristes, blessés, agressifs, traumatisés ou qui souffrent d’un trouble psychologique. Mon but est que tout d’abord ils se comprennent puis qu’ils puissent réaliser les changements qui  leur permettent de vivre pleinement. En écoutant et accueillant avec empathie, soutien et confidentialité, j’accompagne la personne dans sa thérapie en français de manière à ce qu’elle se connaisse, s’accepte, se prépare et réalise les changements nécessaires pour gagner en autonomie et vivre mieux et libre.

Je pratique une psychothérapie intégrative qui utilise les connaissances et les techniques basées sur la perspective comportementale et cognitive, humaniste et systémique. J’adapte la thérapie et les techniques à la personne, son âge, son vécu, son milieu, ses besoins et ses objectifs.

Pour qui et quel type de problème

La thérapie d'enfant

Enfants et adolescents

Thérapie en français pour enfants et adolescents à Madrid: Difficultés relationnelles (amis, école, famille), manque d’habileté sociale, difficulté dans la gestion des émotions, peurs, phobies, anxiété, angoisse, stress, blocage, trouble du sommeil (cauchemars, terreurs nocturnes), énurésie, difficultés d’apprentissage, difficultés liées au bilinguisme, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), manque de confiance en soi et d’estime de soi, deuils et pertes affectives, traumatisme, trouble de l’attachement, apathie ou tristesse constante, dépression, problèmes dérivés de séparation ou divorce, troubles du comportement (agressivité, irritabilité, opposition), difficultés avec les interdits et les limites, harcèlement scolaire, troubles alimentaires, conduites à risque, troubles liés à l’usage de drogue ou d'alcool, addictions aux réseaux sociaux ou aux jeux, etc. 

Problèmes d’enfants adoptés.

La thérapie d'adulte

Adultes

La thérapie en français pour adultes traite: Dépression, phobie, peur, anxiété, angoisse, stress, blocage, harcèlement, impulsivité, agressivité, deuils et pertes affectives, violence liée au genre, déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, déficit d’habileté sociale, manque de confiance en soi et d’estime de soi, trouble psychosomatique, addictions, douleurs chroniques, blessure et traumatisme.

La thérapie de couple

Couples

Soutien à l'adoption (pre y post)

Maternité et paternité

Hypnose clinique

L'hypnose est un outil de traitement précieux pour une grande variété de problèmes psychologiques et / ou médicaux, contribuant clairement à améliorer la qualité de vie des patients (Brann, Owens y Williamson, 2012; Nash y Barnier, 2012).

La littérature scientifique existante indique que les techniques basées sur la suggestion et l'hypnose ont des effets bénéfiques sur la réduction et le contrôle de la perception ainsi que de la gravité des douleurs aiguës et chroniques (Barber, 2000, González Ordi et Capilla Ramírez, 2013, Mendoza et Capafons, 2009, Moix, 2002), sur le contrôle et la gestion de l'anxiété et du stress (Mallet, 1989;González Ordi 2002 et 2006; Stanley, Norman et Burrows, 2001), sur la gestion de la réponse humaine aux traumatismes, au stress aigu et post-traumatique (Foa, Kean, Friedman et Cohen, 2009) et sur la gestion des comportements impulsifs et compulsifs, tels que les troubles liés à la toxicomanie et à la dépendance (Lynn et Kirsch, 2006).

Par conséquent, si le patient le souhaite, j’utilise l’hypnose dans la thérapie en français comme outil pour traiter les peurs, les phobies, les blocages, l’anxiété, le stress, le harcèlement, le manque d’estime de soi et de confiance en soi, l’insomnie, la dépression, les dépendances, la douleur chronique, le deuil et la perte affective, la fibromyalgie et le traumatisme.

Les enfants apprécient et réagissent particulièrement bien à l'hypnose !

L'hypnose peut les aider lors de:

- Troubles de l'enfance : énurésie, problèmes de sommeil, problèmes à l'école, se ronger les ongles, etc.

- Problèmes divers : jalousie, anxiété, peurs, phobies, hyperactivité, discipline, duels et pertes, traumatismes, etc.

- Adolescence : Manque de confiance en soi et d'estime de soi, rupture amoureuse, Consommation de tabac, d'alcool et / ou de drogues, Intimidation, Harcèlement, Dépression, Conflits dans les relations de famille et / ou dans le domaine académique, Début de problèmes d'alimentation, Blocage, Trouver sa voie, Devenir indépendant..

- Problèmes propres aux enfants adoptés.


Séance d'hypnose clinique en thérapie

Séance d'hypnose clinique en thérapie

EMDR

L'EMDR utilise un type de stimulation alternée des hémisphères cérébraux (oculaire, auditive ou tactile) pendant que la personne récupère certains aspects des expériences traumatiques vécues, ce qui permet de retraiter les informations et de faciliter la désensibilisation. Il est utilisé pour traiter les traumatismes spécifiques (accidents, catastrophes naturelles, viol, etc.) et les traumatismes continus (abus, violence, négligence, etc.) qui se sont produits dans la vie de la personne et qui produisent actuellement des symptômes, comme des pensées intrusives, retours d’images, de l'angoisse, des blocages, etc. 

Certains des problèmes qui peuvent être traités avec les adultes et les adolescents sont les suivants:

- le trouble de stress post-traumatique,  le deuil, les phobies, les attaques de panique et les incidents traumatiques dans l'enfance du patient.


 La thérapie EMDR est également appliquée aux enfants, avec un protocole particulier intégrant les parents.  Les enfants ayant subi un deuil traumatique, un accident, des violences familiales, un stress post-traumatique, une dépression ou un trouble de l'attachement peuvent être guéris avec cette thérapie. 

L’EMDR est une technique particulièrement utile pour les enfants adoptés.

Stimulation oculaire bilatérales alternées en EMDR

Stimulation oculaire bilatérales alternées en EMDR 

La thérapie avec les enfants

La thérapie du Jeu de sable

Les enfants ont parfois besoin d'une tierce personne pour exprimer ce qu'ils ressentent en leur intérieur, leurs peurs et leurs blocages. Et ils l'expriment dans ma consultation dans leur thérapie en français à travers d’outils ludiques, de dessins, de jeux symboliques et d’histoires.

Cependant, la participation des parents à la thérapie est essentielle car ils font partie de la solution. Ma tâche consiste à aider à résoudre les problèmes, conflits ou troubles susceptibles d'apparaître dans le développement de l'enfant, en accompagnant les parents et les enfants.

Évaluation

Le processus d'évaluation de la thérapie en français pour les enfants comporte environ trois à cinq consultations, certaines avec les parents et d'autres avec l'enfant, afin d'en apprendre davantage sur son développement évolutif et émotionnel, sur ses aspects médicaux et relationnels, ainsi que sur les facteurs externes ou stressants qui peuvent agir sur ses difficultés.

La consultation de restitution

J'explique aux parents et à l'enfant les résultats de l'évaluation et si j'estime qu'une intervention thérapeutique est nécessaire, j'explique comment elle devrait être effectuée.

Intervention thérapeutique

Une session individuelle hebdomadaire avec l'enfant et une session parentale mensuelle sont généralement nécessaires. 


La thérapie avec les adolescents

L'adolescent vit une étape compliquée avec de nombreux changements physiques, émotionnels, comportementaux et cognitifs qui modifient son environnement familial, social et scolaire et peuvent entraîner des difficultés et des troubles .

C'est un être complexe, qui se cherche et qui a besoin de se démarquer de ses parents et de nouer de nouveaux liens d'amitié. Il peut être difficile pour sa famille de le comprendre et de vivre avec lui.

Ma consultation est un espace dans lequel l'adolescent peut exprimer son ambivalence et son inconfort dans sa thérapie en français et où il se sentira profondément écouté et en aucun cas jugé.

En travaillant sur ses pensées et ses émotions associées, je l’aiderai à intégrer tout ses changements, à se doter des outils nécessaires pour réguler ses émotions et se retrouver.

Le chemin de l'adolescent vers l'autonomie

Le chemin de l'adolescent vers l'autonomie

Tarifs

Psychothérapie enfant, adolescent et adulte

Session  1 heure                                                                                          75 euros




EMDR

Session  1,5 a 2 heures                                                                            100 euros




Contactez moi

Psychologue à Madrid pratiquant une Thérapie en français

Bonjour, envoie moi un message

PRESENCIEL et ONLINE

Cl Orfeo 6, 28022 Madrid, Madrid, Spain

Horario

De lunes a viernes de 9:00 a 21:00

image12
image13